POSTS
PORTFOLIO
SEARCH
SHOP
  • Your Cart Is Empty!
Your address will show here +12 34 56 78
Cadastre solaire de la Principauté de Monaco

  • Text Hover

FAQ

Le photovoltaïque

Comment est calculé l’ensoleillement de chaque toiture ?

Toutes les hypothèses de calcul sont explicitées dans « comment a été calculé le potentiel solaire de votre toit ? »

Quelle est la procédure à suivre pour installer des panneaux solaires sur le toit de mon immeuble ?

Toutes les explications nécessaires sont données dans « Suivez le guide ». Si vous avez encore des questions, envoyez les à contact@cadastresolaire.mc

Qui dois-je contacter pour installer des panneaux solaires sur la toiture de mon immeuble ?

Plusieurs prestataires monégasques peuvent vous assister. Leurs prestations vont de l’étude de l’installation avec assistance pour les démarches administratives à la simple location de votre toiture pour la mettre en exploitation solaire. Pour les copropriétés, les syndics prennent en charge l’ensemble de ces démarches après décision des copropriétaires.

Est-ce que tous les locataires ou propriétaires doivent être d’accord pour installer des panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires doit généralement être votée en Assemblée Générale des copropriétaires. Cela dépend du règlement de votre copropriété.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 ans.

Le photovoltaïque comment ça marche ?

Le photovoltaïque est différent de tous les autres moyens de production d’électricité. Dans un système photovoltaïque il n’y a pas de mouvement « mécanique ». Les panneaux utilisent la lumière du soleil plutôt que sa chaleur. Plus précisément, les photons que contiennent les rayonnements solaires activent les électrons présents dans les panneaux photovoltaïques, permettant de produire votre électricité.

Quel est le retour énergétique d’un panneau solaire ?

Il est incomparable. Après environ 3 ans de fonctionnement, un panneau photovoltaïque a déjà produit une énergie équivalente à celle qui a été nécessaire à sa fabrication. Ce résultat peut toutefois varier en fonction de la technique de fabrication de la cellule photovoltaïque et de votre ensoleillement.

Est-il est nécessaire de réaliser de la maintenance ?

Un système photovoltaïque ne nécessite que très peu de maintenance. Les onduleurs doivent être changés lorsqu’ils tombent en panne, en général tous les 10 ans. Si vous habitez dans un environnement extrêmement poussiéreux, ou avec de nombreux oiseaux, il peut être nécessaire de nettoyer les panneaux une à deux fois par an afin de gagner aux alentours de 5 % de rendement.

Qu’est ce qui caractérise une bonne toiture pour accueillir des panneaux photovoltaïques ?

Une toiture qui n’est pas orientée vers le nord, le nord-ouest ou le nord-est et peu ombragée. Evidemment, plus vous êtes dans un espace ensoleillé, plus la production sera élevée. Enfin, votre charpente devra également être capable de soutenir le poids des panneaux (équivalent au poids des tuiles en terre cuite).

Que se passe-t-il lorsque le temps est nuageux ou pire quand il pleut ?

La production d’électricité baisse. Mais ces facteurs sont pris en compte dans les calculs de cadastresolaire.mc. Les panneaux solaires ne fonctionnent pas qu’au rayonnement direct mais aussi au rayonnement diffus (issu de l’atmosphère et non pas directement des rayons du soleil). Dites vous simplement que quand le temps est nuageux, il ne fait pas non plus nuit.

Une assurance est-elle nécessaire ?

Au minimum l’assurance responsabilité civile. Vous pouvez facilement l’inclure dans votre contrat multirisque habitation. Inquiet ? Vous pouvez opter pour plus de garanties, mais une installation bien réalisée ne comporte que très peu de risques. En fonction de votre lieu d’habitation, il peut être utile de considérer une assurance vol et dégâts.

Quelle quantité de CO2 est économisée ?

Plusieurs tonnes pour une installation moyenne! Cadastresolaire.mc vous donne des informations précises. Il vous donne même l’équivalent « arbres plantés ».

Que faire de l'électricité produite ?

Vous pouvez la consommer directement, cela diminuera d’autant votre facture d’électricité, la stocker pour la consommer plus tard ou l’injecter sur le réseau électrique. Quelle que soit la solution choisie, la subvention du Gouvernement Princier est versée. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter à contact@cadastresolaire.mc

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?